Chirurgie                       

  

La prise en charge des pathologies chirurgicales occupe une place importante parmi les missions de Kira Hospital. Le service de Chirurgie est ouvert 24h/24h, 7 jours sur 7. Il dispose chaque jour d’une équipe de garde ainsi que d’une équipe d’anesthésie et de bloc opératoire. Les services de soins intensifs chirurgicaux et de réanimation permettent la prise en charge des patients les plus graves et d’accueillir les urgences chirurgicales vitales 24h/24.

Des interventions chirurgicales diversifiées sont réalisées dans des conditions optimales, par des équipes à l’écoute des patients.

La modernité du bloc opératoire, la disponibilité et le savoir-faire du personnel du bloc opératoire permettent de répondre aux normes de sécurité et d’hygiène les plus strictes. La prise en charge se fait en hospitalisation classique, en unité de soins intensifs en hospitalisation de jour ou en ambulatoire.

 

Les spécialités chirurgicales fonctionnelles

  • La chirurgie générale et digestive : Elle s’occupe de la prise en charge des patients souffrant d’affections du système digestif, des affections chirurgicales paroi et de la peau, des pathologies chirurgicales des glandes endocrines et de la sphère uro-génitale (pathologies bénignes et cancers).
  • Orthopédie et Traumatologie: Elle prend en charge les patients présentant une pathologie des os et/ou des articulations d’origine traumatique (accidentelle) ou dégénérative (usure). La chirurgie orthopédique et traumatologique cherche à restituer le mieux possible la fonction ( marcher et/ou courir, faire du sport, utiliser ses bras et ses mains...) lorsqu’un accident ou une maladie vient la détériorer. Tous les types de traumatismes sont traités via les urgences à la suite d’accidents domestiques, de travail, de sport, de la voie publique ou des coups et blessures. En cas de fractures, le diagnostic est rapidement confirmé par imagerie et la prise en charge est faite par une équipe disponible à tout temps. L’usage d’amplificateur de brillance permet de traiter certaines fracture sans ouvrir le foyer, ce qui raccourci le délai de séjour à l’hôpital. Pour les pathologies non urgentes, rhumatismales (arthrose, compression nerveuse, maladie des tendons...) ou sportives (rupture de ligaments, ménisques, tendons...) qui nécessitent une prise en charge chirurgicale, les patients sont d’abord examinés en consultation et l’intervention est programmée quand elle est nécessaire.
  • Thoracique et cardio-vasculaire : Elle s’occupe de la pathologie chirurgicale pulmonaire et médiastinale (tumorale et non tumorale), de la pathologie chirurgicale cardiaque (congénitale ou acquise) et vasculaire, (aortique et périphérique). L’exérèse pulmonaire totale ou partielle, la chirurgie pleurale, la chirurgie des cardiopathies congénitales (ex : persistance du canal artériel), création ou cure de fistule artério-veineuse, la chirurgie des varices, et autres, découlent de la chirurgie courante.
  • Neurochirurgie: Cette spécialité chirurgicale prend en charge les pathologies chirurgicales du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs. Exemples : chirurgie du rachis et de la moelle, traumatismes crâniens avec hématome extra ou sous dural, chirurgie du système nerveux central (hors traumatisme), les neurolyses périphériques etc.
  • Chirurgie urologique et pédiatrique: La chirurgie urologique prend en charge les pathologies de l'appareil urinaire et les pathologies des organes génitaux masculins. Exemples : chirurgie du rein, de la vessie, du testicule et du scrotum, chirurgie de la prostate, calculs urinaires, circoncisions... La chirurgie pédiatrique s’occupe de l’urologie de l’enfant (malformations vésicale, rénale, et de la verge, anomalie de position des testicules), des malformations congénitales du tube digestif et des membres (malformations ano-rectales, pieds bots…) ainsi que des urgences chirurgicales pédiatriques.
  • Chirurgie ORL: Elle prend en charge les pathologies chirurgicales des oreilles, du nez, de la gorge et du cou. Exemples : amygdalectomies, végétations, ...
  • Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie: Les pathologies prises en charge sont celles des mâchoires, du visage, de la bouche et des dents. Elles peuvent être post-traumatiques ou non traumatiques, relevant de la pathologie bucco-dentaire, tumorale ou non tumorale.

 

Kira Hospital Copyright © 2017 - Droits réservés.