Que ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il fait suite dans 60 % à 80 % des cas à une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux ou adénome. Le cancer colorectal est diagnostiqué dans 95 % des cas chez un homme ou une femme âgée(e) de plus de 50 ans mais on observe une prédominance masculine (sexe ratio homme/femme de 1,5).
Quelle est la fréquence du cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est très fréquent à titre d’exemple :
*Une étude faite à Bujumbura en 1990 retrouvait que le cancer colorectal occupait 3,7 % de tous les cancers et 10 % des cancers digestifs
* En France, avec 37 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal (adénocarcinome) est le troisième cancer le plus fréquent après le cancer du sein et de la prostate. Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer.
Donc le cancer colorectal est également une réalité dans notre pays.
Que ce qui doit alerter le patient ?
Le cancer évolue souvent sans symptôme avant-coureur mais peut être accompagné de
* rectorragies (sang dans les selles),
*d’une anémie ferriprive anémie avec carence en fer d’apparition récente et de cause inexpliquée
*de signes fonctionnels aspécifiques : douleurs abdominales, modifications du transit abdominal, amaigrissement …
Comment on fait la recherche du cancer colorectal
* Le test de dépistage est un test de recherche de sang occulte dans les selles
*Dépistage de masse : Toutes les personnes de plus de 50 ans devraient faire au moins une coloscopie (endoscopie du colon)
*Dépistage ciblées ; coloscopie chez les personnes qui ont des parents avec antécédents de cancer colorectal
Comment on fait la prévention du cancer colorectal
*Dépistage des personnes cibles
* Réduction de la consommation de boissons alcoolisées et arrêt du tabagisme
- Alcool : Il convient de ne pas inciter les personnes abstinentes à une consommation d’alcool régulière, même modérée, car toute consommation d’alcool régulière est à risque de cancer colorectal. En cas de consommation d’alcool, afin de réduire le risque de cancer, il est conseillé de limiter sa consommation autant que possible, tant en termes de quantités consommées que de fréquence de consommation.
- Tabac : Il convient d’inciter les personnes fumeuses à stopper leur consommation le plus tôt possible ou a minima à réduire fortement leur consommation.
* Réduction de la consommation de viandes et de charcuteries
Pour prévenir le risque de cancer, il convient de limiter la consommation de viandes rouges à moins de 500g par semaine. Pour compléter les apports en protéines, il est conseillé d’alterner avec des viandes blanches, du poisson, des oeufs et des légumineuses.
*Augmentation de la consommation de fibres alimentaires Une alimentation riche en fibres (céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses) serait associée à un moindre risque de développer un cancer colorectal (niveau de preuve probable).
* Augmentation de l’activité physique
L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers colorectaux : le pourcentage de diminution du risque a été estimé pour les individus physiquement actifs par rapport aux non actifs compris entre 18 % et 29 % pour une activité physique modérée à régulière et à 50 % chez les personnes ayant une activité physique intense.
*Normalisation du poids Pour réduire le risque de cancer lié à la surcharge pondérale, il est recommandé de maintenir un poids normal (IMC compris entre 18,5 et 25 kg/m²). Pour prévenir le surpoids et l’obésité, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de limiter la consommation d’aliments à forte densité énergétique et de privilégier les aliments à faible densité énergétique (fruits et légumes). Une surveillance régulière du poids doit être conseillée.
Article rédigé par notre Gastro-Enterologue,
Dr Florette MUSANABANA