Chers lecteurs,
L’activité d’arthroplastie totale de hanche ou de pose de Prothèse totale de hanche fête ses deux ans à Kira Hospital. C’est une chirurgie qui exige une bonne connaissance de l’anatomie de la hanche, de la coxopathie pour laquelle cette chirurgie est indiquée et de l’instrumentation. Elle est peut-être responsable des complications grave telle que l’infection et la luxation à court ou moyen terme.
Pour le Pr NIYONDIKO Jean Claude, chirurgien orthopédiste qui réalise ces interventions, tout le monde doit jouer son rôle. Le malade, lui- même doit s’impliquer dans le processus du traitement. Il doit connaître parfaitement le comportement à adopter après le traitement puisqu’il y a certaines positions de la hanche qu’il faut éviter après l’opération. Le malade est donc informé pendant la consultation en préopératoire de tous les gestes qui exposent notamment à la luxation de la prothèse. En plus de ces informations données pendant la consultation, des brochures d’information sont actuellement fournies aux patients avant l’intervention.
Les infirmiers de salle sont également formés sur ces positions luxantes. En effet, pendant les soins de pansement, lors de la toilette, la mobilisation du malade doit tenir compte du risque de luxation.
Les kinésithérapeutes doivent également, non seulement éviter ces gestes, mais aussi proposer aux malades des soins de renforcement des muscles de la hanche qui visent la stabilité de la prothèse.
L’équipe du bloc opératoire a également acquis de l’expérience dans la préparation de l’intervention chirurgicale. Afin de prévenir aux malades la pire des complications qu’est l’infection, cette préparation suit un protocole bien codifié : La salle est nettoyée 12heures au moins avant cette intervention et la préparation cutanée se fait au sérum physiologique et au dermobacter. L’équipe connait mieux les étapes de l’intervention et maitrise l’instrumentation.
Nous comptons continuer à proposer les soins de chirurgie arthroplastie même pour les autres articulations de l’appareil locomoteur.
Ce projet participe à la réduction de l’exode médical au Burundi.
CERTAINES POSITIONS DE LA HANCHE QU’IL FAUT EVITER APRES L’OPERATION