Le 17 Mai 2021, le Monde a célébré la journée dédiée à la sensibilisation et la lutte contre l’hypertension artérielle (HTA). L’HTA est définie comme une tension artérielle prise au repos supérieure ou égale à 140/90 mmHg.
L’HTA constitue un problème majeur de santé publique. L’OMS estime que 1 milliard de personnes souffre d’hypertension dans le monde et à peu près 46% de la population adulte âgée de 25 ans et plus, en Afrique.
« L’HTA/une maladie qui peut tuer silencieusement »
Plusieurs hypertendus ignorent leur état ; Il y a très peu de symptômes caractéristiques de l’HTA. Certaines personnes vont se plaindre des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles, ou encore de saignements de nez, … Mais la plupart des malades découvre fortuitement leur HTA lors d’une visite médicale pour tout autre chose.
Or, si l’HTA n’est pas prise en charge correctement à temps, elle peut entrainer de nombreuses complications : Cardiovasculaires, cérébrales (AVC) ou neurodégénératives, rénale (Insuffisance Rénale Chronique), artériopathie périphérique des membres inférieurs, et rétinopathie hypertensive… D’où l’importance de mettre un accent particulier sur le dépistage de l’hypertension.
« Que faire face à l’Hypertension ? »
S’il est difficile d’agir sur certains facteurs de risque de l’hypertension tel que l’âge et la prédisposition familiale, il existe d’autres leviers qui permettent de réguler la tension :
- Il est conseillé d’arrêter le tabac si l’on est fumeur ;
- Pratiquer un exercice physique régulier. L’idéal serait de pratiquer 30 minutes chaque jour. Cela peut être une simple marche, …
- Avoir un régime hyposodé. Généralement on conseille de cuisiner avec peu de sel (ne pas excéder 5g de sel par jour) et ne pas ajouter de sel à table ;
- Avoir une alimentation saine, privilégier de manger les légumes et les fruits ;
- Boire assez d’eau (1.5 à 2 L par jour)
- Contrôler son poids
- Bien dormir et essayer de limiter le stress
- Prendre régulièrement son/ses médicaments s’il a été prescrit par un médecin et faire un suivi régulier auprès de son médecin traitant.
- Autosurveillance régulière de sa TA avec comme objectif tensionnel : une tension inférieure à 140/90 mmHg.
Article rédigé par notre médecin spécialiste cardiologue,
Dr Ginette MUHIMPUNDU