1.Définition

Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas).

2.Types d’hépatites

2.1. Les hépatites virales

A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite, appelées types A, B, C, D et E. Bien qu’elles causent tous des maladies du foie, ces souches présentent des caractéristiques très différentes, notamment en ce qui concerne les modes de transmission, la gravité de la maladie, la répartition géographique et les méthodes de prévention. En particulier, les types B et C entraînent des maladies chroniques chez des centaines de millions de personnes et, ensemble, sont la cause la plus fréquente de cirrhose du foie, de cancer et de décès liés à l’hépatite virale. On estime que 325 millions de personnes dans le monde vivent avec l’hépatite B et/ou C, et pour la plupart, le dépistage et le traitement restent hors de portée.

Certains types d’hépatite peuvent être évités par la vaccination (notamment la B et la A). Une étude de l’OMS a révélé qu’environ 4,5 millions de décès prématurés pourraient être évités dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (comme le Burundi) d’ici à 2030 grâce à des campagnes de vaccination, de diagnostic, de traitements et de sensibilisation.

2.2. Hépatites toxiques

  1. Hépatite alcoolique; Inflammation du foie provoquée par une trop grande consommation d’alcool. L’hépatite alcoolique aiguë peut apparaître chez les personnes qui consomment beaucoup d’alcool depuis de nombreuses années.
  2. Hépatite médicamenteuse désigne des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques dont les plus souvent incriminées sont le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anti-douleurs….
  3. La NASH; La stéatohépatite non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie du foie principalement liée à un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse ainsi qu’au manque d’exercice physique. Il s’agit plus précisément d’une surcharge de graisse au niveau du foie, s’accompagnant d’inflammation.
  4. Autres hépatites toxiques: les médicaments traditionnels (umuravumba, umubirizi …), les toxiques chimiques …

2.3Hepatites rares

Hépatite auto-immune (HAI), déficit en alpha 1 antitrypsine, hémochromatose (surcharge en fer), les virus autres (herpes virus, …)

3.Prevention

Pour les hépatites toxiques, il faut notamment l’éviction des toxiques, (alcool, médicaments …) ainsi que, préconiser une vie saine (surtout pour la NASH)

Pour les hépatites virales :

*Les hépatites A et E une hygiène alimentaire

*Pour les hépatites B et C *certaines règles d’hygiène et l’utilisation du préservatif.

*La vaccination est la principale mesure de prévention de l’hépatite B surtout le dépistage des femmes enceintes, vaccination des nouveaux nées en salle d’accouchement et la vaccination de la population générale si pas possible centrer la vaccination sur les personnes vulnérables et le personnel soignant. Elle permettra de réduire, à terme, le nombre de porteurs chronique du virus de l’hépatite B (VHB)

*Le traitement des personnes déjà atteintes d’hépatite C pour diminuer les réservoirs de virus. Il faudrait interpeller les politiques car traitements chers non accessible à la population générale.

 

Article rédigé par notre médecin spécialiste Gastroenterologue

Dr Florette MUSANABANA

(+257) 22 24 50 00

Pour toute information, Appelez-nous!

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UNE SOCIETE DE GARDIENNAGE ET DE SURVEILLANCE