QU’EST-CE QUE L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)?
- Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau.
L’arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée.
La gravité de l’accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l’étendue des zones cérébrales touchées.
Le plus souvent (80% des cas), l’arrêt de la circulation du sang est dû à un caillot c’est-à-dire un thrombus qui bouche une artère cérébrale. On parle d’AVC ISCHÉMIQUE ou encore d’infarctus cérébral.
Dans les autres cas (20% des cas), l’AVC est dû à la rupture d’une artère cérébrale ou d’une malformation vasculaire cérébrale, artérioveineuse, provoquant un saignement dans lecerveau. On parle alors d’AVC HÉMORRAGIQUE.
SYMPTÔMES
7 symptômes possibles d’AVC+++
- Anomalie faciale brutale : déviation de la bouche.
- Trouble brutal de la fonction motrice, faiblesse musculaire d’un côté du corps MS+ ou -MI. Hémiplégie ou hémiparésie
- Trouble brutal de la parole ou du langage (production ou compréhension ou les deux) aphasie, jargonophasie ou dysarthrie.
- Trouble brutal de l’équilibre. ataxie.
- Trouble brutal de la vision : cécité transitoire
- Trouble brutal de la sensibilité, anesthésie ou paresthésies.
- Trouble brutal de la mémoire
Facteurs de risques d’AVC
Les principaux facteurs de risque de la survenue d’un AVC sont :
- L’HTA (la moitié des AVC surviennent sur une HTA chronique).
- Le tabac (facteur de risque de l’athérosclérose carotidienne).
- L’hypercholestérolémie.
- Le diabète.
- L’alcoolisme chronique.
- Les contraceptifs oraux.
- L’âge, la sédentarité.
Les facteurs de risque se potentialisent entre eux. Ainsi, l’athérosclérose (formation de plaques d’athérome au niveau des artères dues le plus souvent à l’association HTA, âge et tabac par exemple) sont la première cause des AVC ischémiques.
Prévention
Les actions permettant de réduire les risques d’AVC:
- Ne fumez pas et ne laissez pas les autres fumer autour de vous.
- Limitez l’absorption d’alcool à 2 verres par jour pour l’homme et 1 verre par jour pour la femme.
- Gardez un poids correct (IMC= indice de masse corporelle). Etre en surpoids risque de déclencher une HTA , des problèmes cardiaques et du diabète. Ces conditions favorisent les AVC.
- Faites une activité physique régulière qui augmente votre rythme cardiaque. Faites 30 minutes d’exercice si possible tous les jours de la semaine. La marche est un bon choix. Vous pouvez aussi avoir d’autres activités comme la course, la natation, la course cycliste ou le tennis ou des sports d’équipe.
- Mangez de la nourriture bonne pour le coeur. Ils comprennent, des légumes, de la nourriture riche en fibre, de la nourriture limitée en sel, en graisse saturée, en graisse trans, et en cholesterol. Mangez du poisson deux fois par semaine. Des poissons gras, qui contiennent de l’acide gras omega 3.
- Surveiller et diminuer la TA ; se rapprocher de 120/80.
En conclusion, ce qu’il faut retenir sur l’Accident Vasculaire Cérébral :
V : Visage paralysé/déformé
I : Incapacité motrice d’un membre
T : Trouble de la parole
E : Evitez le pire/Extrême urgence
Appelez le 75 246000
Article rédigé par le Dr Patrice BARASUKANA